Depuis plus de quarante ans, Frédéric Kalek intervient dans le domaine de la protection des biens et des personnes, sur le territoire national et à l'échelle internationale, dans les zones de conflits. Fort de cette expérience, il met à votre disposition son expertise et sa loyauté afin de constituer avec vous la dernière ligne de défense contre la malveillance, dans le respect total de la réglementation et de la confidentialité.
Une carrière riche et accomplie
Fondateur de Hélios Security, Frédéric Kalek est Capitaine de Gendarmerie, avec 32 ans d'expérience (1983-2015). Il a occupé différents postes à responsabilités au sein de cette Institution. Officier de police judiciaire, il a, dans un premier temps, diligenté des enquêtes de la brigade territoriale périurbaine puis assuré au niveau supérieur les fonctions d'enquêteur judiciaire au sein du groupe Homicide de la Section de Recherches d’Amiens, en tant que spécialiste des filatures et de l'observation.
Une expérience à l'International indéniable
En 1990, Frédéric Kalek est détaché au profit de l'ONU durant 7 mois au Liban Sud, puis 10 mois à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine au cœur du conflit (1992). En 2003 Il rejoint le Groupe des Opérations Extérieures (GOPEX) à Arcueil. Détaché pendant cinq ans à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, il met en place une Cellule d'Investigation et Analyse du Renseignement (CIAR) sous l'égide de l'OTAN, afin de détecter les liens entre les organisations criminelles françaises et bosniennes.
Mission ponctuée de succès multinationaux en milieux sensibles
A l'issue de cette mission, il devient en 2004 Responsable opérationnel de la Lutte contre le Crime Organisé en Bosnie au sein de la Mission de Police de l'Union Européenne (MPUE). Il sera à l'origine du démantèlement d'un trafic de fausse monnaie (Euro) en collaboration avec Interpol, Europol et les quatorze Police de la Bosnie-Herzégovine. A son retour en France en 2008, il deviendra successivement Commandant de Communauté de Brigades dans le Sud de l'Oise ainsi qu'en Haute-Normandie.
Un enrichissement opérationnel et humain en zone hostile dans un environnement dégradé
En 2012, il retourne en Opération extérieure pour devenir Chef d'une unité opérationnelle en Afghanistan où il connait à plusieurs reprises l'épreuve du feu.
Une riche expérience au service des entreprises
Il termine sa carrière à l'Etat major régional de la Gendarmerie à Rouen pour occuper le poste de Chef de la Cellule renseignement spécialement en charge de l'Intelligence économique au profit des entreprises de la Région Haute-Normandie.
Une fonction à haut niveau de responsabilités
Frédéric Kalek quitte la Gendarmerie le 27 Février 2015 pour devenir le Directeur de la Sécurité de son Altesse le Prince Aga Khan à Gouvieux (60). Il est à la fois responsable des propriétés du Prince ainsi que des structures de sa Fondation, l'Aga Khan Development Network (AKDN) en France et à l'étranger.
Il apporte sa cohérence pour harmoniser et moderniser les systèmes de sécurité en place et insuffle une nouvelle dynamique pour améliorer la performance de son personnel, et ainsi obtenir la confiance de l'ensemble de la Communauté. Il sécurise entre autres avec succès des évènements sensibles, comme le Jubilé du Prince en France et au Portugal.
La reconnaissance de la Nation
Frédéric Kalek est décoré à quatorze reprises, dont deux fois par M Sarkozy et M Hollande.